Altitude de sécurité
Avec sa faible vitesse et ses qualités de vol, l’ulm pendulaire permet des décollages et des atterrissages courts autorisant notamment des posés en campagne.
Pour garantir une sécurité optimale, les vols se font toujours à une altitude suffisante pour pouvoir se poser en planant moteur coupé sur l’aérodrome ou sur un terrain praticable.
Les caractéristiques de l'aile nouvelle génération, sans mat, avec des montants rigides et profilés, améliorent le confort de vol et la distance pouvant être parcourue en planant moteur coupé.
(à 100 m d’altitude, peut planer sur 1 km).
ULM PENDULAIRE
ULM signifie: Ultra Léger Motorisé. Un ULM doit respecter certaines contraintes, notamment de poids maximum (450kg pour un biplace) et de puissance moteur à ne pas dépasser. Il ne peut y voir au maximum que le pilote et un passager.
Les ULM, comme les avions, doivent être approuvés par la direction générale de l'aviation civile.
Le cahier des charges est très strict.
Les ailes pendulaires sont ainsi conçues pour résister à des contraintes allant jusqu'à 6 fois le poids maximum autorisé au décollage.
Stabilité de vol du pendulaire
Le principe du pendule avec le chariot motorisé suspendu à l’aile apporte une grande stabilité du vol : lorsque l'aile bouge, le chariot reste stable !
De plus, la forme et le profil dit « autostable » des ailes delta leur permettent de revenir naturellement et automatiquement à la position d’équilibre pour un vol stabilisé.
Le GTBI air-création équipé de l'aile hazard vole en palier entre 60 et 70 km/h. Il se pose à moins de 50 km/h